Le mécanisme du bronzage


Le mécanisme du bronzage

Le mécanisme de bronzage est une réaction de la peau face au soleil et ses rayonnements. Le teint hâlé dû au bronzage est un mécanisme de défense de la peau pour se protéger des rayons agressifs du soleil : les rayons UV. Toutefois, une protection supplémentaire est à mettre sur la peau pour éviter les coups de soleil douloureux.

Mécanisme de protection du bronzage

Le corps humain est une machine bien compliquée et sa défense pour se protéger des attaques extérieures est diversifiée. Pour la protection de la peau, le mécanisme de bronzage joue un rôle de filtre des rayons UV. Le bronzage n'est donc pas juste ce beau teint que les vacanciers souhaitent avoir durant les vacances.

Ce sont les cellules que l'on appelle les mélanocytes, qui produisent de la mélanine. Cette dernière est un pigment naturel de la peau, elle a pour rôle de protéger la peau des rayons ultraviolets. Plus l'épiderme est exposé au soleil, plus les pigments vont se multiplier pour protéger la peau. La kératine joue également un rôle important dans le mécanisme de bronzage, elle renforce l'imperméabilité de la peau face au rayonnement nocif du soleil.

Les bienfaits du bronzage au soleil

Même si elle est contre indiquée par les dermatologues, l'exposition au soleil a du bon pour la peau. Avec une bonne protection, se dorer la peau est une activité pleine de bénéfices. La vitamine D est importante pour le corps et c'est le soleil qui active la synthèse de celle-ci. Sans les rayons UV, la vitamine D devrait être consommée par le biais des aliments pour être présente dans l'organisme.

La vitamine D aide à fixer le calcium dans le corps. Les os se trouvent plus renforcés et les maladies telles que l'ostéoporose seront évitées. La sensation de bien-être au soleil est due à la sécrétion de l'hormone du plaisir : l'endorphine. C'est le soleil qui stimule la sécrétion de cette hormone. Le bronzage a donc des bienfaits insoupçonnés sur le corps. Toutefois, les effets néfastes des rayons UV ne sont plus à discuter.

Ce qu'il faut faire attention pour le bronzage

Le capital soleil est différent pour tout le monde. Plus la peau est mate, plus elle a une grande tolérance au soleil. La peau claire, quant à elle, peut être sensible au rayonnement du soleil, voire intolérante. C'est pour cela que le port de crème solaire est obligatoire pour l'exposition au soleil. Le fait d'utiliser des crèmes ou d'huile comme l'Huile Sèche Protège et Bronze SPF 30 Corine de Farme produite par Sarbec Cosmetics protège la peau et l'aide à se bronzer.

Il faut donc savoir les bons gestes à pratiquer et ceux à éviter pour avoir le bon teint. Il est strictement interdit de s'exposer au soleil entre 11 heures et 15 heures car le rayonnement UV est à son apogée à ces heures. Il faut aussi avoir l'habitude de porter un chapeau et de couvrir la peau quand on s'expose au soleil dans son quotidien. Il est toujours important de toujours s'hydrater pour éviter l'insolation et la déshydratation. Il faut donc boire plus régulièrement quand on est à la plage et en contact avec le soleil.